Réseaux sociaux : Facebook demeure la plateforme la plus utilisée chez les Marocains (étude)

Réseaux sociaux : Facebook demeure la plateforme la plus utilisée chez les Maro…
RÉSEAUX SOCIAUX

Réseaux sociaux : Facebook demeure la plateforme la plus utilisée chez les Marocains (étude)

2M.ma2M.ma
 
29/09/2019 à 20:00
Maroc Numeric Cluster et le cabinet d’études et de sondages d’opinion Averty ont publié, récemment, les résultats d’une étude sur les canaux digitaux au Maroc afin de permettre aux entreprises locales une utilisation optimale du Digital dans la construction des liens avec leurs cibles.
En termes de réseaux sociaux, Facebook demeure la plateforme la plus utilisée chez les internautes Marocains (77%) suivie par Instagram (36%), Snapchat (16.8%) et LinkedIn (16.3%). Par ailleurs, Snapchat et Twitter sont relativement en déclin en termes d’usage, alors  que ces plateformes ont été récemment supprimées ou désactivées par 13% et 11% des internautes respectivement. Par contre, Facebook et Instagram sont les réseaux qui enregistrent la plus forte progression.
« Malgré cette forte utilisation, plus de la moitié des répondants ne suivent aucune page de marque (40%) ou suivent certaines pages sans pour autant interagir avec elles (16%) alors que 44% ont déclaré suivre et interagir avec les marques »,  explique les auteurs de cette étude dans un communiqué.
Concernant l’emailing et newsletters, seulement 20,3% des répondants confirment être volontairement inscrits à des newsletters commerciales ou à but non lucratif. Alors que 45% n’ouvrent pas d’emails commerciaux, plus de la moitié s’intéresse au contenu de ces emails et les consultent d’abord en fonction de l’offre qu’ils proposent (20.7%), l’organisation d’où ils proviennent (14.3%) et le titre de l’email (13.5%).  Pour ce qui est des  emails commerciaux sans permission, 37% des répondants déclarent ne pas être dérangés et 26% se contentent de les ignorer.
Par contre 15% dénoncent ces emails et les signalent comme spam, 12.5% les suppriment et 9% se désabonnent complètement de la liste de diffusion.
Soulignons que cette étude a été réalisée auprès d’un échantillon de 700 personnes, réparties sur 40 villes, âgés de 15 ans et plus et pouvant s’exprimer en arabe ou en français. Elles sont d’abord des étudiants (35%), des employés et cadres (23%), des inactifs (10%) et des chefs d’entreprises (6%), des professions intermédiaires et libérales (6%).

Commentaires

BADG

A