Harley Davidson Fat Bob 117 / 114




Essai Harley-Davidson Fat Bob 114V2, 1868 cm3, 94 ch à 5020 tr/min, 155 Nm à 3000 tr/min, 306 kilos, à partir de 19 660 €

Changement de style et de philosophie pour cette machine qui migre de la famille des Dyna à celle des Softail
  • Une double rupture : voici ce qu'est la Fat Bob chez Harley-Davidson, autrement dit la machine des rebelles ! La première rupture, c'est celle du style : déjà, en 2008, la Fat Bob (nom de code FXDX pour les fans hardcore) tranchait avec les productions habituelles de la marque de Milwaukee, avec ses deux phares, son pneu avant à crampons de 130 mm de large et son échappement 2 en 1 en 2. Ensuite, la machine a évolué gentiment en 2014, avec quelques détails cosmétiques dont notamment des feux arrière à LEDs recouverts d'une vitre fumée et biseautée.
    Mais voilà : "quand ça change, ça change", écrivait Michel Audiard pour Les Tontons Flingueurs : pour 2017, le Fat Bob change et plutôt deux fois qu'une.
    D'abord, le look : est-ce qu'il y a des influences de Yamaha V-Max ? Est ce qu'il y a des influences de Ducati X-Diavel ? Peu importe et ces références sont d'ailleurs plutôt flatteuses, car on est là dans l'univers des muscle bikes à fort caractère et à fort potentiel. La seconde rupture, elle est carrément philosophique : le Fat Bob quitte la famille des Dyna pour entrer dans l'univers des Softail.
    Qu'est-ce que ça change ? Tout. Mais que l'on se rassure : l'essentiel est conservé. Les explications sont ci-dessous.
    Essai de la Harley-Davidson Fat Bob

    Découverte

    Attention, c'est du brutal ! Harley n'a pas souhaité conserver la double optique du modèle précédent : à la place, un phare à LEDs dont le design semble être inspiré d'une meurtrière de tank ! Si l'idée était de lui donner un regard agressif, c'est réussi ! Vu aussi, les pneus à crampons de généreuses dimensions (avec un avant en 150/80 x 16, ce qui permet de se demander si cette machine est capable de prendre des virages !). Vu aussi, l'échappement, recouvert d'un capotage cuivré dans sa partie centrale et doté de deux silencieux satinés ? Vu, la généreuse fourche inversée (une première sur cette famille de machines) et le double disque ?
    Le double optique rond laisse place à un phare à LED
    Rien à dire, tout cela est très agressif et c'est voulu, voire réussi. Avec ce modèle, Harley-Davidson continue plus que jamais sa rupture des codes traditionnels de la marque et cela est de bon augure pour attirer une nouvelle clientèle.
    La Fat Bob rompt clairement avec les codes de la marque

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