
Pékin déploie la première phase de cette opération dans plusieurs villes du pays. A partir de ce mois en cours, certains fonctionnaires et agents publics seront payés en e-RMB, la monnaie numérique développée par Pékin. Objectif: s’offrir une alternative fonctionnelle face au système de règlement en dollars.
La pandémie du Coronavirus, qui a pour point de départ la Chine, n’a fait que renforcer les tensions, déjà existantes sur fond économique, entre Pékin et Washington. Et dans cette guerre, la Chine vient de prendre un nouveau virage. En effet, selon The Guardian et la presse internationale, la Banque centrale chinoise a récemment décidé d’accélérer la création de la monnaie virtuelle e-RMB, qui devrait devenir la première monnaie numérique mise en circulation par une grande puissance mondiale. Dans le détail, la Chine devrait commencer des tests sur sa monnaie digitale via des paiements dans quatre grandes villes dès la semaine prochaine, rapportent des médias locaux.
Les premières opérations avec le e-RMB devrait ainsi concerner les villes de Shenzhen, Suzhou, une nouvelle zone au sud de Pékin, Xiong’an ainsi que dans des régions qui accueilleront certains des événements des Jeux Olympiques d’hiver de 2022 à Pékin. Les médias d’Etat rapportent également que le e-RMB a déjà été formellement incorporé au système monétaire des villes concernées et certains fonctionnaires et agents publics devraient même recevoir leurs salaires à partir du mois de mai en e-RMB. A Suzhou par exemple, la monnaie digitale sera utilisée pour subventionner le transport, alors qu’à Xiong’an, elle servira notamment dans l’alimentaire et le retail.
Commentaires
Enregistrer un commentaire